Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collecte de fonds fond fond….

(Non, ceci n'est pa un post sur l'association pour l'hygiène bucco dentaire!!!)

Glourps. Mon estomac me remonte dans la gorge. J’ai les oreilles qui frémissent dès que j’aperçois l’onde colorée au loin… Ils arrivent massifs et sûrs de leurs droit et partout, j’y ai droit d’Abbesses à Denfert, Place d’It’, où que je sois. Stop ou encore ? Mobilisateurs de fonds, rameuteurs de tune, je vous arghhh. Désolée mesdames et mesdames mais je ne vous supporte plus !

 

Ils ont l’air malin avec leur sweat united colors et leurs discours anxiogènes culpabilisants ou à l’inverse hâbleurs frisant la séduction de supermarché. Des mecs souvent mignons sourire ultra bright à croire qu’ils passent des castings !!!

- « Mademoiselle, mademoiselle » !

- Attention, prends garde à toi, je mords…

Le milieu associatif est devenu un marché où il est impératif d’émerger sauf qu’à tous employer les mêmes techniques vous voila noyés dans la masse !!!Et pis c’est comme dans la rue chacun pour sa tronche, à ne pas se coordonner, ils saturent les lieux de recrutement et ma tête avec et pas seulement !!! Associations du monde entier, montrez l’exemple ! Unissez vous au lieu de vous tirer dans les pattes

Les premiers à se lancer en France furent une révolution verte marketo tapageuse : Greenpeace en 1998 et c’était logique les français importaient les idées de leurs petits camarades anglo saxons… Je me souviens d’eux, agressifs comme toujours ? à Beaubourg : Vous ne voulez pas donner !!! Quourhi ! (le type s’étrangle enfin juste une fausse alerte, dommage !) Vous ne méritez pas d’être un citoyen du monde !! Vous vous fichez de notre avenir a tous ! »

Et puis les petits pandi pandas Chantal pas loin ? de WWF suivirent. Notre mère Nature se rebellait et ce n’était qu’un début, bientôt ce fut le déluge…. Handicap International (force Orange), Médecins sans Frontières, AIDES (force Rouge), Action Contre la Faim , Amnesty International ou encore CARE... La rue prit soudain des couleurs dont je me serais bien passée. Haut le cœur de l’arc en ciel de sweat- shirts…

 

Et puis cette technique aujourd’hui comme mercatocom de mobilisation, c’est quoi ? Juste une adaptation du street marketing (« street fundraising ») utilisé par les labels de musique et les marques de couches culottes sauf que les rôles sont inversés. C’est nous qui devons donner… Je me souviens juste de la croix rouge qui faisait ça un dimanche par an quand j’étais petite. Aujourd’hui c’est tous les jours rouge, vert, bleu….

 

Pourquoi la rue ? Depuis plus de 15 ans, le marketing direct s’est largement développé a tué plein de bébés arbres et avec efficacité. mais sans toucher les jeunes, ce foyer potentiel de généreux donateurs ces sales radasses égoïstes. La cible principalement visée ? Les 20 à 30 ans… A l’heure actuelle, l’âge moyen des donateurs est de plus de 50 ans.  Et d’après un rapport parlementaire, cette technique se révélerait moins coûteuse et plus efficace que le publipostage.

Pour ceux qui s’interrogeraient sur l’utilité des petits courriers directement expédiés à la poubelle reçus dans nos boîtes aux lettres, c’est très simple. Il s’agit de la méthode la plus accessible et la moins onéreuse à toutes les associations mêmes les plus démunies réduites. Et des spécialistes du marketinge se penchent via des tests d’envoi sur le taux de retour des paquets selon qu’il est accompagné ou non d’un objet…etc.… Cet outil de collecte et d’information ( ;-D) représente plus de 80% des fonds totaux collectés par les associations.

 

Ce n’est définitivement pas ce qui me fera donner. Moi je file une baguette direct à un mec dans la rue ou parfois je fais un don sur Internet (c’est très rare plus que donner un casse dalle ou un euro) mais il parait que c’est typique des gens de mon âge: faire « don de main à la main » et aussi plus de don de sang que les anciens…

 

J’ai tapé la discut’ une fois avec une fille de Handicap (Force bleu pastel). Ben oui, parce que souvent y sont sympas, y zont le sourire les officionados de la collecte. Elle prétendait que les gens qui travaillaient à Handicap étaient uniquement des personnes travaillant dans l’humanitaire et entre deux missions souvent. Peut être à Handicap mais j’ai déjà vu ce type d’annonces sur les sites étudiants ou culturels…Il y a même une boite spécialisée dans le recrutement de recruteurs, ONG Conseil…

 

Par contre, elle m’expliquait un truc intéressant c’est qu’en Angleterre et aux Etats-Unis, c’est pire, bien plus agressif. Il existe de véritables mercenaires du Fundraising payés à la com et qui vous harcèlent véritablement lavant votre cervelle et l’épongeant à même le bitume………..jusqu’à ce que mort de votre portefeuille s’en suive je sais pas pourquoi là j’ai un vieux flash back du « sens de la vie » avec le don d’organes pris sur des vivants… En France, les équipes touchent des salaires fixes. Pas d’obligation de résultat… Et je trouve ça plus que justifié, s’agirait pas en plus de nous refourguer un cadeau Bonux et le sourire de la crémière en prime…Non mé, non mé….NON.

 

Oui je sais les assoc’ ont besoin d’argent mais moi ça me dégoûte de voir des mecs réclamer pour les enfants de Saturne à coté de clodos qui n’ont même pas de quoi bouffer… Je ne veux pas faire d’amalgame, je ne dis pas qu’il ne faut pas soutenir les enfants de saturne… Oui, ce ne sont pas les mêmes causes et mon fantasme à moi serait que tout le monde donne à une caisse centrale sous l’égide par exemple de la fondation de France et que celle-ci redistribue… Alors vous me direz oui mais chacun a le droit de donner à qui bon lui semble… et puis aussi qu’on n’est jamais à l’abri d’un détournement de fond monu (naie)mentale. Je cherche juste un moyen outre remplir les caisses des assoc d’arrêter ce harcèlement visqueux de culpabilité qui clapote dans les rues.

 

Les fonds sont indispensables à la survie des associations mais je m’interroge quant aux moyens de les lever…. Et puis si vous voulez trouver de l’argent, allez faire des descentes dans les quartiers popu ou tout du moins ce qu’il en reste car c’est là que se trouvent les donateurs dixit la fondation de France. Ce sont les pauvres qui donnent le plus !!! Moins on a, Plus on donne ! « Plus les revenus sont élevés, plus la proportion de donateurs augmente. Mais ce sont les moins favorisés qui augmentent le plus leur don » (les revenus modestes donneraient deux fois plus en terme de montant !!)

 

Bilan: le street fundraising me stresse et ne permet pas une fidélisation des donateurs : donner, c’est bien. Régulièrement, c’est mieux ! Et à force de se marcher sur les pieds ; les associations usent d’elles même ce « filon ». La suite ? C’est pas demain la veille que cela s’arrêtera. Cette sur sollicitation des populations Cette source de revenus (comprendre le don des particuliers) peut représenter jusqu’à la moitié des financements de certaines associations et est bien facilement mobilisable que les financements d’état (confere épisode du tsunami).

 

Internet ? Le don reste anecdotique, environ 1% des dons effectués en 2006. (extrait du portrait de la générosité en France 2006 par la Fondation de France).

 

Mais réjouissons nous, la prochaine étape serait le démarchage à domicile « très en vogue dans les pays anglo saxons » Arghhh. L’invasion ne fait que commencer !!! Ils arrivent… Ils arrivent !!!!!!!!!!!

Soda 30/10/2006 12:18

3 – je reprends les termes que j’ai entendus.

2 – si on regarde ce que font nos plus proches cousins à l’état sauvage, on s’aperçoit qu’ils mangent essentiellement des fruits avec un petit apport en viande de temps en temps. Donc, a priori, c’est pour nous nourrir de la sorte que nous sommes faits et donc, c’est comme ça que nous devrions manger. A ceci près, justement, que nous ne sommes pas sauvages.
 
1 – ce fut un plaisir.

la lunelo 30/10/2006 14:39

3- ok je le note
2- comme tu l'auras remarqué précédemment je n'ai donné d'arguments ni pour ni contre... Et bien evidemment... Je ne suis pas d'accord avec tes arguments de cousinage. ;-)Les grands singes ne sont comme tu l'indiques que nos cousins alors qu'autrefois on pretendait que nous en descendions (mais heureusement decouvertes et pensées evoluent parfois). Nos ressemblances ne justifient pas à mes yeux ce mode alimentaire... Et m'avancerais je trop si je disais qu'il ne me semble pas que tous les mammifères soient omnivores?
Je n'ai jamais dit que les humains ne devaient pas manger de viande... c'est leur choix... Après certains arguments sont discutables de part et d'autre....Iande pas iande... Et qu'il y a des lobbys alimentaires des 2 côtés....Par contre, j'estime que je n'ai pas de leçons à recevoir en terme de dietétique  et de tolérance de nombre de mes congénères omnivores (je n'ai pas dit carnivores) qui parfois se nourrissent extremement mal...(je parle question nutritionnelle et non goûts perso ou opinions) alors que moi je suis justement plutôt vigilante sur la question!!! Impressionnant que cette question fasse autant polémiquer!!
1- :-)

Soda 29/10/2006 20:33

Spécisme - mais je ne suis pas sûr de l'orthographe - est l'attitude qui consiste à mépriser et faire souffrir les espèces animales sensibles non humains ; le spécisme est à l'animal ce que le racisme est aux autres ethnies ou le sexisme à la femme.
L'anti-spécisme est un mouvement de lutte contre le mépris et la souffrance des animaux. En clair, ces gens veulent faire de nous tous des végétariens, voire même, des végétaliens.

la lunelo 30/10/2006 00:26

1- merci, j'ai appris un truc!!!
2- déconnes pas!!! je me suis remise au végétarisme cet été. I am a veggiegirl!
Je l'avais déjà été quand j'étais ado mais moi je suis pas du genre extremiste!! J'aime pas trop les discours a la con qu'on trouve sur les sites veggie mais je n'aime pas non plus qu'on me fasse des réflexions sur mon mode alimentaire (alors que je ne fais aucun prosélytisme d'aucune sorte) genre tu dois être anémiée (mes bilans sanguins sont corrects)... tu as l'air bien pâle(oui je suis métissée et blanche depuis ma naissance)...La viande est nécessaire... (certains disent que non, d'autres disent que le lait n'est pas bon pour la santé passé le stade de la croissance, bref chacun y va de son interprétation...etc)
Alors que je ne dis pas aux gens ce qu'ils doivent ou non manger  et en général quoique tu dises ou pas les gens spéculent et blalblatent , je crois que ce n'est même pas lié au végétarisme mais à la différence "comment ça tu fais pas comme tout le monde?! "
c'est drôle j'ai l'impression que les gens le prennent carrément pour eux...Bref, là je te mets un pavé car ce weekend j'étais a un stage de theatre et pendant les repas, ça produisait toujours un tas de commentaires... Alors que sur 10 personnes 2 l'étaient et un l'avait été...)bon j'arrete là mes divaguations :-o
et puis les végétaliens c'est un peu too much je trouve... mais c'est vrai que beaucoup de végétariens militent pour la cause animale alors qu'il y a plein d'autres raisons: goût, croyances/culture....etc et ce n'est ni bien ni mal.... Putains de communautés!!!
3- Une femme peut être sexiste (mysandre) aussi, non?;-)

Soda 28/10/2006 20:28

Et encvore, tu ne parles là que de causes assez raisonnables. Une fois, il y a un type qui m'a sauté dessus en hurlant "Halte au spiécisme !!! "

la lunelo 28/10/2006 21:33

quoi qu'essce tu dis? C  quoi un militant anti spice girl ou anti cuisine épicée type indie? ;-) C'est quoi le spiécisme??? Moi je t'avoue que le mec anasillo agressif de greenpeace a beaubourg m'avait quand même bien refroidie!!! De l'extrémisme vert!!! Y a un bouquin d'humour noir "ONG" qui parle assez bien de l'hypocrisie dans ce milieu mêm si c caricatural...
mais sérieux serais curieuse de savoir ce qu'est le SPIECISME?! ;-)

fargo 23/10/2006 15:23

On ne demande rien aux handicapés en fauteuil même s'ils sont pétés de fric. Tu devrais peut être essayer pour résoudre ton problème de harcélement.

la lunelo 23/10/2006 15:50

c'est du vécu?;-) Le probleme c'est que ce serait changer un mal pour un pire, non? Parce que les handicapés le souci c'est qu'effectivement on s'en fout tellement que c'est limite s'ils peuvent circuler dans la rue... Pour ça, faudrait qu'ils puissent notamment sortir de chez eux et avoir accès aux transports en commun... Mais bon, ok je note... Tu n'aurais rien d'un peu moins extrême comme solution? Et handicap international, tu crois qu'ils demandent des tunes aux handicapés? Sinon on pourrait inverser: je vais les voir et JE leur réclame de la tune!!!!

raph 20/10/2006 20:11

je suis assez d'accord, les mecs qui me sautent dessus comme si ils voulaient me vendre un abonnement de téléphone, ça me rebute complètement. Du coup, je suis nettement moins réceptif que quand les assoc faisaient bosser des bénévoles un peu hippie, mais convaincus par la cause, pas par la nécessité de faire du chiffre. Mais je dois être un cas isolé, sinon ce genre de pratiques se généraliserait pas.1% seulement sur internet? C'est peut-être ça, le truc à développer.

la lunelo 21/10/2006 11:36

oui completement d'accord!!  (mais tu t'en seras douté. ;- D)ça dessert les causes soutenues. Ce ne sont pas des marques de lessive!!!! ET pourtant... Le tissu associatif est tellement important qu'il a finit par devenir un marché à la lessive.... et puis ce n'est pas parce que je ne donne pas que j'ignore

la CAUSE ou que je me fiche de mon prochain!!! associatocentrisme!!!
Le streetfundraising? Je crois que cela s'est juste généralisé par facilité pour une question de cout et je veux bien croire que cela coute mons cher qu'un publipostage (un mailing tu dois le concevoir avec chaque fois une nouvelle thématique, le tester, le décliner en fonction des publics visés, faire un rappel car en général le mailing est divisé en 3 volets....) sans compter les frais de fabrication surtout quand tu rajoutes un gadget dedans (c bête et c du gaspis mais il y a plus de retours!!!) et tous les petits arbres gaspillés...., Le street:  les djeunes recruteurs tu les recrutes, tu leur fais ton laius et tu arretes de les alimenter pendant 3 jours avant de les jeter dans la rue et hop: de la graine de champion!!! ;-)
INTERNET: oui et non tu imagines le spamming incessant? Dans une etude française 2005 IFOP/ Union pour la générosité , ils disent que sur echantillon de 1800 foyers, les envois de mailings associatifs (je parle du traditionnel par courrier) ont augmenté de 64%!!! (contre 24% des autres types)
- 44 mailings reçus par an dans les foyers de + de 60 ans et jusqu'à 7 mailings par jour  au moment de noël.....
(les raisons: les assoc' s'echangent les fichiers donc cela finit par les homogénéïser, plus on sollicite le donateur et plus il donnerait, les plus de 50 ans donnent plus que les autres)
donc moi j'ai peur qu'on finisse par nous harceler sur nos boîtes mel de la même façon!  A l'heure actuelle, et pas plus qu'il y a deux anx les fichiers des donateurs par mel ne semblent pas avoir été mais jusqu'à quand?
 Sinon je me souviens d'une initiative sur un site francophone mais de quel nationalité?! On cliquait tous les jours dessus et c'était financé par la puB....
Mais il est clair que leurs fichiers de donateurs plus de 50 ans s'essoufflent et s'ils veulent de nouveaux fonds internet est ideal pour nous toucher. A noter en france, il y a une operation de marketing viral qui a été lancé par greenpeace (toujours et encore) avec la diffusion de spots par mel....