Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fort homme ou comment I’'ve got the power

Lu dans l’espresso de télérama du 6 octobre 2006

 

L'américain Payperpost vient de lever trois millions de dollars. Il rétribue les créateurs de blogs pour écrire des billets positifs sur des sociétés en quête de publicité.

 

Ouais, Télérama et alors parfaitement j’assume, et pis d’abord Télérama, c’est vachement bien même qui zont une nouvelle formule qui fait les cheveux chuper doux et soyeux et qui laissent vachement la place à l’expression des lecteurs… Télérama : Ouaouh (combien j’ai gagné là ?) De toutes façons, bientôt y aura plus de journalistes, entre le lobbying et les forums pourquoi se casser le derche à préserver une rédaction entre 4 murs qui coûtent une fortune à louer, avec une vraie info non pipotée. Vive la loi du triple S : sang, stupre et sensationnalisme !!!  

 

Oups, mince, c’est pas ça que disait « l’info ». Paperpost rétribue les créateurs de blogs (pigistes, journaleux de tous poils et CR compris) pour brosser les choubidoux marques dans le sens de la fibre mercantile.  Bon au moins, sont honnêtes, (à prononcer avec conviction comme la pétasse dans Muriel avec son nez en trompette «  Moa, au moiiins, chuis honneteuh !!!!). Ils annoncent la couleur, direct…

 

Quand la toile s’est ouverte au grand public et donc aux consommateurs potentiels, en premier lieu, d’infos, c’était beau, c’était grand, c’était magique ! Les forums ont rapidement commencé à fleurir notamment pour proposer des plans « s’entraîner à faire des marmots » et pis vint l’avènement de forums consommateurs avec des vrais morceaux d’opinions dedans (entendez, avis très partiaux mais quand même argumentés). Au début, c’était beau, c’était grand, c’était magique.

 

Le succès aidant, beaucoup consultent, en effet ce type de sources pour aider à la décision d’achat (on appelle cela des « leviers ») et là, je me demande si c’est pas pipotron genre industriel, un truc lourd à grande échelle. Sniff, comment avoir de la vraie info bio si même nos amis des forums et des blogs sont recrutés par le grand capital pour marketiser le flux infoxrmatif ? Comment isoler les mercenaires de l'infox des vrais gens qui donnent leur avis? Non, voila, juste comme ça un truc qui me passait par la tête on Sunday…

 

La prochaine fois, je vous raconterai comment fredonner « sombre dimanche » de Claire Diterzi tout en faisant une clé à un passant non agressif et en tenant une conversation télépathique avec l’archange Gabriel…

 

 

 

chick 15/10/2006 19:18

Moi, sont trop chers, mes tarifs ;-)

la lunelo 15/10/2006 23:34

ah ça ça m'étonne pas de toi!!! C'est ça quand on veut de la qualité!!!;-p

Chick 09/10/2006 23:54

Je pense surtout à des blogs de damoiselles en effet, mais pas que : y'en a qui seraient prêts à vendre père et mère pour un bon d'achat chez Kyabi !

la lunelo 10/10/2006 16:10

quoi,! qu'est ce que tu as contre kiabi, c'est joli , c mini et en peripherie (notez que je n'ai jamais mis les pieds dans un kiabi= g pas de voiture....et pis j'ai pt être d'autres raisons aussi mais là je crois pas que ce soit l'urgence du moment: j'ai un oeuf mollet a surveiller)...
des noms, des noms!!!
 Et si je commence à parler de trucs connus tu crois qui vont me donner des sous? Non, pas a c d'affluence...Zut!!! et si je parle de positions improbables dans des lieux imprévisibles avec des partenaires invisibles mais à la vigueur invincible et qu'apres je balance de la marque?:-D
Ouais je me faisais cette "reflexion", la blogosphere c'est redoutable comme amour et débat d'idées sauf qu'en fait c'est que pour la gloire et les idées sont souvent prémâchées....
Même un open bar dans un coktail dinatoire? c pas possible ? :-x
(tu noteras que dans la premiere version effacée de ma réponse je te disais des trucs hyper pertinents et hautement philosophiques, je crois même avoir trouvé un moyen de sauver le monde et (donc) la blogosphere avec mais.... je m'en souviens plus....=
Et toi, c'est quoi tes tarifs? ;-)

Maître Sam 08/10/2006 22:16

Moi aussi je lis Télérama masi avec une semaine de retard ( c'est pas moi qui suis abonnée alors je le récupère avant qu'il finisse à la poublle euh au tri sélectif plutot).Donc j'ai pas lu encore cela.Mais moi, je veux bien être payé par des major de la musique pour faire de super critique de cd, JE VEUX BIEN MOI!!!Contactez moi...;-)

Chick 08/10/2006 21:30

Si tu te balades sur certains blogs que je ne nommerai pas, tu auras l'occasion de constater qu'ils se mettent tous à parler du même truc au même moment... Et sans même prendre la peine de préciser qu'on les a payés pour ça. Voilà, triste constat : même ici, la déontologie n'existe pas !

la lunelo 08/10/2006 23:11

merci madame de me visitationner!!! :-D v faire ma candide mais tu penses a quoi, genre certains blogs de damoiselles? bon y en a clair, c'est du web redactionnel surtout quand ils parlent de gens qui viennent de sortir un alboum par exemple... Pour le reste c pt être juste la panne de créativité, no? Mais c'est clair ça fait un effet bizarre, suis nouvelle sur la toile et de ce que j'observe brrrrrrrrrhh  même la blogosphère est une jungle avec des loulou X aux canines acérées!!! A quand la blog ethik?En fait, c'est un phénomène que j'ai surtout observé dans les forums notamment féminins... Je suis persuadée qu'il y a des rabatteurs notamment pour les adresses de centres esthetiques...